Nina Uhari

 
nina-uhari-photo-page-001Née en Finlande, Nina Uhari effectue ses études professionnelles de piano à l’Académie Sibelius d’Helsinki, dans la classe de piano de Matti Raekallio et de Eero Heinonen, avant de se perfectionner à Baltimore (USA) avec Julian Martin, puis à Paris avec Bernard Ringeissen. Elle entreprend également des études d’accompagnement au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison.

 

Suite à ses études elle travaille comme chef
de chant au CNIPAL (Centre National d’Insertion pour des Artistes Lyriques) à Marseille de 2003 à 2012, où elle devient chef de chant principal en 2008 Parallèlement elle est titulaire de la classe de rôle à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

En septembre 2012 Nina Uhari est engagée à la HEM de Genève en tant que chef de chant pour des classes de chant sur les sites de Neuchâtel et de Genève.

 

Elle a eu l’occasion de se produire en récitals et en productions d’opéra  en Finlande et en France – Festival de MIDEM, Chorégies d’Orange, Théâtre du Châtelet, Festival de Radio France à Montpellier, Festival d’Aix en Provence et aux plusieurs maisons d’Opéras françaises-  mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Colombie, au Togo et aux USA. Elle a été invitée pour accompagner des master classes des artistes comme Tom Krause, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Regina Werner et Janine Reiss.

 

Elle est l’hôtesse de l’air dans Il faut Partir.